Test de : Sonic The Hedgehog 4 Episode 1:Aussi appélé: Sonic 4
Firme: SEGA
Multijoueur : Non
Wi-Fi ?: Oui,Ranking
Date sortie: 8 Octobre 2010(Iphone) 13 Octobre 2010(PSN et XboxLive) 15 Octobre (Wii Ware)
Genre : plate-forme (supersonique =p)
La version que j’ai testé est celle de la Wii Ware .
Un jour on m’a dit que SEGA prévoyait un vrai retour au source qui plairait à tous les fans de Sonic… Connaissant SEGA et les derniers jeux Sonic , je n’ai pas cru sur le coup mais en voyant ce trailer ou l’on voyait que l’ombre du logo et disant Sonic 4 Coming soon… J’ai commencé à croire que SEGA ne rigolait plus et avaient enfin compris se que les fans voulait, un vrai retour au source.. Alors est-ce qu’ils ont atteints cet objectif ou ils ont encore foirés ? Nous allons voir ça dès maintenant:Sonic The Hedgehog 4 : Episode 1 se base principalement sur le tout premier Sonic de la Megadrive en ayant une histoire toute simple qui consiste à sauver les animaux des robots du Dr.Eggman et de vaincre ce dernier. Et bien entendu, comme le premier Sonic, Il y a que Sonic et Eggman comme personnage durant tous le jeu !
Gameplay :Sonic a perdu tout se qu’il avait appris durant ses jeux New School, fini le Light Dash et autre connerie du genre ! Sonic ne sait plus que courir et faire des Spin Dash et aussi.. faire des.. Homing attack !? O_o
Eh oui SEGA n’a pas voulu reprendre le Gameplay des Sonic Old School juste comme ça, ils l’ont renouvelé en ajoutant le Homing Attack.
Au début les commandes peuvent paraîtres lourdes et pas assez réactives, surtout lors des premières utilisations du Homing Attack, mais pour finir on s’y habitue et aussi étonnant soit-t-il , L’homing Attack intègre bien le gameplay Old School et diminue la difficulté du jeu aussi. Mais à cause de l’intégration de cette attaque, le Spin Dash est un peu à l’abandon dans le jeu ce qui est dommage.. et maintenant on préfère plutôt courir que se mettre en boule car en + de ça, c’est devenu moins rapide.. *sigh*
Graphisme :Que dire là-dessus… Il y a du joli et.. du moche. Sega ont préféré faire du de ce Sonic , un Sonic Old School en HD et non pas en 16bits.
Commençons par les personnages et ennemis, c’est un de mes coups de cœur du jeu ! Les sprites sont du style Cel-Shading et reprennent les animations de Sonic 1 et le résultat rend bien. Cela fait vraiment plaisir de voir un Sonic avec sa fameuse animation « I’m Waiiiting » en HD. Mention spéciale aussi pour le Boss de fin qui a été bien réalisé et le panneau de fin de l’act qui fait rappeller de bon souvenirs…
Parlons des niveaux maintenant. Rien de bien remarquable et d’époustouflant, les couleurs correspondent bien à l’univers. Les fonds des niveaux peuvent être magnifique (Lost Labyrinth ) mais aussi vraiment moche et baclé (Splash Hill act 3).
Musique/Son :L’OST du jeu à été principalement composé par Jun Senoue qui je rappelle fait parti du célèbre groupe Crush 40 ! La musique des niveaux sont bien et colle bien au niveau… mais c’est tout. Malheureusement elles ne seront pas autant mémorable que ceux des opus de la Megadrive…On voit que Senoue a fait de son mieux pour essayer de garder l’aspect Old School mais certaines sont bien trop calme (cf. la musique du boss) et ça rend l’atmosphère du jeu plus reposant alors que ça le devraIt pas..
Maintenant je vais vous parler des bruitages… Je ne comprends pas pourquoi SEGA a été flemmard au point de reprendre des bruitages de Sonic Adventure 2… Et pourquoi avoir remixé le fin du act, le game over et le life up de Sonic 3 et non pas celui du 1 ? *sigh* Et je tiens aussi à préciser que ni Sonic et ni Eggman ont de voix dans le jeu, donc ça nous permettra d’éviter des « Aaah » à chaque perte de Ring et des « He he Take this » de Eggman.. Et c’est une bonne chose.
Quelque musiques:
Mad gear act 1: https://www.youtube.com/watch?v=ITsBy6qC8sA&feature=related
Splash hill act 1: https://www.youtube.com/watch?v=RZrOdWt-M5g&feature=related
Title: https://www.youtube.com/watch?v=wFPl8zOC0fA&feature=related
Durée de vie/Difficulté :SEGA nous a bien précisé que Sonic 4 aurait plusieurs épisode et les mettre tout ensemble ferait un jeu complet. Ce premier épisode est court… 4 Zone découpée en 3 act.. (Sur un Sonic Megadrive c’est le double..) par contre les acts sont plus long (3 min en général) mais ça n’empeche pas ce jeu de se finir en 2h-3h.. Après compté 1h de plus si vous voulez ramasser toutes les Chaos Emeralds. Et aussi Le jeu ne possède pas de mode multijoueur et vous possédez un mode classement Wi-Fi qui permettra de comparer votre record de vitesse d’un niveau avec les joueurs du monde entier.
Parlons de la Difficulté..Facile pour ceux ayant joué ET fini les 4 Sonic sur Megadrive et une difficulté Normal pour les autres. Les passages de plate-forme ne sont pas très dur, les ennemis sont pas trop chiant ainsi que les boss (peut-être que le boss final pourra vous mettre des bâtons dans les roues..Mais si vous avez battu le boss final du Sonic 2 vous direz juste « Piece of Cake » ;D ) Malheureusement le jeu possède des passages frustrants… Notamment les spécial stage (que je reviendrai là-dessus juste après) et le dernier niveau oú l’on doit battre tous les boss à la suite.
Interet :Ce jeu reprend l’aspect des premier Sonic, notamment celui du premier Sonic mais il a aussi puisé dans Sonic 2 et 3. Oui.. il y a beaucoup de Remake.. Les boss viennent tous d’un Sonic sur Megadrive, mais SEGA un rajouté un mode « Vénère » et le boss change son style d’attaque. Dans les Niveaux on retrouve le fameux stage « hill » (Splash Hill) un Casino (Casino Street.. dont l’act 1 a énormement de ressemblance à celui du 2), Un stage inspiré de Labyrinth de Sonic 1(Lost Labyrinth) et pour finir une zone ressemblant à Metropolis de Sonic 2 (Mad Gear).
Chaque act possède quelque chose de principal qui permet de faire la différence entre les autres acts de la zone. Pour citer un exemple, l’act 1 de Casino Street est basé sur le flipper, l’act 2 sur des cartes et l’act 3 sur des canons.
Et maintenant venons enfin au spécial Stage ! Ceux-ci sont inspiré du Sonic 1 (Le grand ring qui apparait à la fin si on possède 50 rings et + ) à quelque différence près, c’est à vous de tourner l’écran soit avec les croix directionnels ou en inclinant la Wiimote. Vous pouvez aussi faire vibrer l’écran en appuyant sur A pour faire démerder Sonic si il est coincé à une paroi, fonction peu utile malheureusement. Maintenant il y a aussi du temps pour réussir à chopper l’Emerald et il faut bien penser à ramasser des Rings car il y a des portails qui vous empechent de passer à moins d’avoir le nombre de rings nécessaire.. A eux 2, ils créent des pétages de plombs !
En résumant :
Gameplay : 16/20
Graphisme : 14/20
Bande son : 14/20
Scénario : / (Il y a pas d’histoire…)
Durée de Vie : 12/20
Difficulté : Facile/Normal
Intêret : 14/20
Note : 14/20
Sonic The Hedgehog 4 : Episode 1 est un bon jeu oú l’ont s’amuse en y jouant et qui rend nostalgique certains, mais c’est un jeu trop cher pour sa durée de vie (1500 pts sur Wii Ware) et il lui manque encore certaines choses qui lui permettrait de faire un vrai retour au source mais SEGA est sur la bonne voie. Je suis sure que si ils prennent compte des erreurs commise dans Sonic 4 EP1, le 2ème épisode risque de cartonner !
Voila ~ Jeu que je conseille tout de même à tous les Sonic fan de toute génération. Par contre je n’aurai pas la moindre idée de se que un joueur qui joue peu (voire jamais) au Sonic penserait de ce jeu franchement…