Tales of Symphonia« Il était une fois un arbre géant, source du mana.
Malheureusement, l'arbre dépérit en temps de guerre et un héros fut sacrifié pour prendre sa place.
Mortifiée par cette perte, la déesse disparut dans les cieux et s'adressa aux Anges :
"Réveillez-moi car si je dors, le monde ne trouvera point de salut."
Les Anges choisirent l'Élu qui se mit en route vers la tour dont le sommet atteignait les cieux.
C'est ce qui marqua le début de la régénération du monde. » - Kratos -
Tales of Symphonia est sans conteste l'un de meilleurs jeux de la Gamecube. Même si je continuerai à considérer Baten Kaitos comme supérieur, ce n'est pas étonnant que la plupart des gens adorent ce jeu. Complet, extrêmement bien réalisé avec un scénario bien plus poussé que la plupart des jeux, et surtout, une durée de vie interminable. Si vous décomposez tous les points qui forment un jeu et que vous évaluez chacun d'entre eux pour Tales Symphonia, vous verrez que ce jeu rassemble toutes les qualités pour être une perle à mettre sous verre et à transmettre à votre descendance.
1) L'histoire Vous incarnez Lloyd Irving, un jeune homme plein d'espoir, voir carrément idéaliste qui n'a qu'une envie : savoir comment éviter les punitions de Raine, son professeur. En effet, Lloyd habite près d'Iselia, un village qui possède une école dans laquelle il essaye de... de « parfaire » son éducation. Bon, j'arrête de tourner autour du pot ? Ok, Lloyd est un putain de cancre. Pas foutu d'apprendre ses tables de multiplication, il n'en est pas moins un garçon sympathique et courageux. Il dispose de deux amis : Genis et Colette, le premier étant le petit frère de Raine, la maitresse, et la seconde étant considérée par tous comme l'élu de la régénération.
Qu'est-ce qu'un élu de la régénération ? Et bien vous vous trouvez dans le monde de Sylvarant. Sylvarant est un monde dans lequel la forme d'énergie principale est la mana. Cette énergie est utilisée pour le bon fonctionnement de la manatechnologie. Dans les temps anciens, l'arbre géant de Kharlan fournissait de la mana sans restriction. Malheureusement, à cause d'une guerre causée par les Desians, l'arbre dépérit et le monde fut privé de sa source principale de mana. Le héros Mythos réussit néanmoins à créer un pacte avec la déesse Martel sur la Terre Sacrée de Kharlan pour que la paix soit préservée et le monde sauvé. De nos jours, il n'existe plus qu'une seule source de mana : la tour du salut. Lorsque le sceau qui retient les Desians s'affaiblit, ceux-ci sont libérés et Sylvarant ne reçoit alors que très peu de mana. Disposant d'une avancée technologique supérieure aux gens de Sylvarant, leurs bases absorbent énormément de mana et la terre dépérit. Le but de l'élu de la régénération est de se rendre aux différents temples des esprits originels pour renforcer le sceau, puis aller à la tour de la régénération pour régénérer le monde. En réalisant ce périple, les Desians seront alors de nouveau écartés et Sylvarant pourra à nouveau profiter de cette source de mana pour prospérer.
Voilà donc où vous êtes. Mais où c'est bien, quand, c'est mieux. En effet il s'agit aujourd'hui du jour de la Prophétie, date à laquelle l'élu de la régénération sera enfin appelé à réaliser son devoir et à entamer sa quête. Le jour de la Prophétie, l'élu de la régénération doit se rendre au temple pour recevoir des Anges, le pouvoir nécessaire à son périple : le cristal du Cruxis. C'est ainsi que démarre l'histoire. Votre but sera donc de suivre Colette et de la protéger durant cette quête pour permettre la régénération de Sylvarant et la défaite des Desians. Dès le début, le scénario se présente comme classique, mais complet car nous donne déjà une légende et une compréhension du monde par le biais d'une leçon de classe. Mais en réalité, comme tout bon RPG, ceci n'est qu'une façade destinée à tromper le monde pour veiller à ce qu'il tourne comme on le souhaite. Le prochain paragraphe est à éviter pour ceux qui ne veulent pas de spoil.
[Spoil]En réalité, la légende cache une tragédie issue d'un maux que nous connaissons tous bien : la discrimination. En effet, il existe dans le monde de Symphonia, trois races différentes : les humains, les elfes et les demi-elfes. Les demi-elfes sont considérés depuis bien longtemps comme des êtres vils et auxquels on ne peut pas faire confiance. Vous apprendrez d'ailleurs, que les Desians ont largement contribuer à cette réputation puisque ce sont des demi-elfes, lassés de cette discrimination et qui ont décidés de se rebeller contre ce monde en préparant l'arrivée de l'Âge d'or des demi-elfes. Il y a donc de cela 4000 ans, un jeune homme du nom de Mythos Yggdrassil et ses compagnons : Martel, Kratos et Yuan, ont souhaités stopper la guerre de Kharlan. Pour ce faire, ils passèrent des pactes avec tous les esprits originels existant, obtenant ainsi leur puissance. Malheureusement, la sœur de Mythos, Martel, fut tuée durant leur périple à cause de leur sang de demi-elfe. Dans un dernier soupir, Martel demanda alors à Mythos de faire perdurer son vœu le plus cher : un monde sans discrimination. Ivre de colère, Mythos invoqua le pouvoir d'Origin, le plus puissant des esprits originels qui lui offrit l'épée éternelle. Grâce à cette épée, Mythos put séparer la terre de Kharlan en deux, créant ainsi Sylvarant et Tethe'alla. L'arbre géant de Kharlan étant mort, détruit par la surexploitation de la magietechnologie, Mythos utilisa alors la graine céleste contenant le futur arbre pour y enfermer l'esprit de sa sœur afin qu'elle subsiste et qu'elle fournisse de la mana alternativement aux deux mondes. En effet, la graine fournit de la mana, mais ne peut en fournir que pour un monde. C'est à ça que sert le périple de la régénération. Lorsqu'un élu libère les sceaux des esprits originels, il redirige la mana vers son propre monde en dépit de celui qui profitait du flux d'énergie. Enfin, lorsqu'il atteint la tour du salut, sa transformation en Ange étant complète, Mythos récupère alors l'élu et tente de le faire fusionner à l'esprit de sa sœur pour la ressusciter. Malheureusement, tous les élus qui ont put terminés le périple ne furent pas compatibles et le cycle a donc continué jusqu'à l'arrivée de Colette. Pour réaliser le rêve de sa sœur, Mythos a décidé d'utiliser une solution radicale : l'extermination des espèces. Pour qu'il n'y ait pas de discrimination, il faut qu'il n'y ait qu'une seule et même race : les demi-elfes. Les humains étant en forte majorité, Mythos utilise les Desians pour faire régner la terreur et capturer des humains. Les victimes des Desians sont alors utilisés comme sujet d'expérience et comme hôte pour la création d'exsphère dont je parlerai plus tard. Votre véritable périple sera donc en réalité de stopper Mythos et de permettre à Sylvarant et Tethe'alla de survivre en fusionnant de nouveau les deux mondes et en faisant germer la graine céleste pour qu'un nouvel arbre puisse fournir de la mana au monde réunifié. Laissez moi vous dire que vous avez du taff !
[/Spoil] Le scénario et le monde de Tales of Symphonia sont donc une ode à l'acceptation des autres et au refus de la discrimination et du racisme. Tout au long du jeu, vous découvrirez peu à peu les personnages et leur raison de vous suivre dans cette histoire. Chacun vous apprendra alors ce qui le fait vivre et les objectifs qu'il souhaite atteindre à travers l'idéal qu'il s'est fixé.
2) Les personnages Vous disposerez de 9 combattants différents qui vous seront accessibles selon votre progression dans le jeu. Votre équipe est généralement constituée de 8 personnages, sachant que seuls 4 en même temps sont utilisables durant les combats.
Lloyd : Jeune épéiste pas foutu d'avoir au dessus de 2/20 en interrogation. Il combat en utilisant deux épées. Ses techniques sont uniquement limitées à des techniques d'épéistes usant de différentes combinaisons de coups, auquel l'ajout de sa mana octroie quelques bonus de puissance. Bien qu'étant encore un jeune homme, il dispose d'une meilleure condition physique grâce à l'exsphère qu'il porte toujours avec lui, et qu'il tient de sa mère aujourd'hui disparue. Il la conserve comme souvenir et car elle est l'unique chose qui lui permet d'être à la hauteur dans ce périple de la régénération. Lloyd n'habite pas dans le village d'Iselia, mais chez un nain, Dirk. Les nains sont une autre race extrêmement minoritaire puisque vous n'en rencontrerez que deux dans le jeu. Réputés pour être d'excellent forgerons, les nains sont passés maître dans l'usage des exsphère. Dirk a recueillit Lloyd lorsqu'il était bébé. Il l'a trouvé près du cadavre de sa mère, son père ayant disparu.
Colette : Jeune élu de la régénération vous pouvez très bien l'adorer, mais vous pourrez aussi très bien la détester. Pourquoi ? Et bah parce que une bonne partie des problèmes que vous rencontrerez dans le jeu la concerne particulièrement et parce que son caractère de sainte qui se prend pour une « élue de pacotille » peut vite devenir gonflant. Extrêmement gentille, peut-être même trop, vous découvrez au fil du temps que le périple de la régénération va la changer, mais pas forcément en bien... Ah et dernier truc, elle adore les chiens. Mettez là en personnage visible à l'écran, parlez aux chiens et elle leur donnera un nom.
Génis : Meilleur ami de l'homme de Lloyd. C'est un garçon sensible et qui a bon coeur. Intelligent car studieux en classe, il maitrise des sorts extrêmement puissants. En fait c'est LE magicien du groupe, qui est presque incontournable en combat. Petit conseil, si vous souhaitez que Génis soit très fort pour les boss, mettez le en F, si vous préférez qu'il fasse du dégât sur de larges zone, mettez le en T.
Raine : La healeuse du groupe. Elle fait également parti des incontournables, puisque même si d'autres personnages disposent de techniques de soin, ils sont ridicules par rapport à ceux de Raine. Professeur à Iselia, elle est passionée d'archéologie, elle l'est tellement d'ailleurs qu'elle devient folle dès qu'elle voit des ruines ou des artefacts. Dans Tales of Symphonia 2, ce syndrome aura même un nom : le mode ruines.
Kratos : C'est un mercenaire qui a accepté de se joindre à vous dans votre périple de la régénération. Il est payé pour protéger l'élu et lui permettre de terminer sa quête. Au début du jeu, on ne sait pas grand chose sur Kratos, ce qui est dommage vu qu'il est probablement l'un des personnages les plus charismatiques de la série. Néanmoins rassurez-vous, ce manque sera vite comblé. Kratos est un épéiste/magicien. Cela signifie qu'il manipule et des techniques d'épéiste et des techniques de magie : soins et magie de faible niveaux.
Sheena : Sheena est une ninja issue de Mizuho, un village aux allures de culture asiatique et dans lequel les arts ninja sont maitres. Ce village est caché car ceux qui y habitent tiennent à rester en dehors des zones connues pour conserver leur mode de vie. La mission de Sheena sera de... tuer l'élu ! Voui ! Tuer l'élu ! Comme vous vous en doutez, si elle finit par vous rejoindre, c'est qu'elle a une bonne raison, raison que je vous laisserai découvrir.
Zelos : Grand dragueur, enfin nan. Pas grand. Il n'a aucun talent de dragueur mais essaye quand même de le faire. Plus agaçant qu'autre chose, il reste néanmoins quelqu'un qu'on ne peut oublier. De même classe que Kratos, il s'agit de la personne qui le remplacera, puisque votre équipe ne peut compter que 8 personnages. Néanmoins, selon vos choix, Kratos pourra revenir et Zelos partir. Tout dépendra de votre progression.
Préséa : Préséa habite à Ozette, un village calme et paisible dans lequel elle exerce la profession de bucheron. Elle est surnommée « la fille qui a perdu son coeur ». En effet, elle dispose elle aussi d'une exsphère qui lui donne une force bien supérieure à celle de Lloyd et lui permet de transporter le bois et de manier une énorme hache. Mais cette exsphère dont elle est équipée n'a aucun serti-clef, ce qui lui a fait perdre l'usage de sa conscience. Ainsi, ses réactions sont semblables à celles d'un zombie. Elle pourra converser, mais ça restera assez limité. A vous de lui trouver un serti-clef qui pourra la sauver.
Régal : Le dernier à vous rejoindre, Regal sera d'abord votre ennemi. Regal est un détenu qui a obtenu la promesse d'une remise de peine si jamais il parvenait à tuer l'élu. Bien que cette option ne l'enchante pas, il espère du moins vous capturer pour pouvoir obtenir sa liberté. Vous apprendrez plus tard que Regal est en fait le PDG d'une société qui marche extrêmement bien. Il s'est constitué prisonnier pour payer un crime qu'il dût commettre à contre coeur et qui reste en lui comme une malédiction. Il garde toujours avec lui ses menottes comme symboles de son pêché et se bat avec ses pieds. Bien qu'il soit bien plus puissant avec ses mains, à la suite de son crime il a juré de ne plus jamais utiliser ses mains comme instrument de mort.
Chacun de ces personnage va donc finir par vous rejoindre dans votre quête et sera utilisable au combat. De plus, leur histoire et caractère seront développés de manière progressive par l'exploration de différentes zones qui leur sont liés. Malheureusement, pour les même raisons, je ne pourrais pas vous détailler les zones sous peine de vous spoiler certains moments forts du jeu. Une déception pour vous, trois pages de moins à écrire pour moi !
3) Les exsphères Les exsphères sont comme leur nom l'indique, des sphères qui permettent d'augmenter vos capacités. Elles sont crées à partir de corps humains qui servent d'hôtes. Plus un humain sert d'hôte à une expshère, plus son pouvoir augmente, jusqu'à ce qu'elle absorbe jusqu'à l'âme de l'hôte. Lorsqu'une exsphère arrive maturité, elle peut être utiliser pour augmenter les dons de ceux qui les utilisent. Les exsphères ne sont utilisables que grâce à un serti-clef, sorte de réceptacle qui vous permet donc de solliciter son pouvoir sans subir les effets nocifs de celle-ci. Vous découvrirez dans l'histoire que les exsphères ont bien des applications et des effets plus ou moins impressionnants.
4) Le menu Le système de combat de Tales of Symphonia est l'un des plus aboutis et des plus fouillés que j'ai jamais vu. Pourtant, contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne favorise pas du tout la stratégie. La moitié des options que l'on vous propose n'auront qu'à être fixées une bonne fois pour toute dès que vous aurez compris le rôle de chaque personnage dans un combat. C'est réellement dommage car les options proposées sont multiples, mais ne servent au final pas à grand chose. Une fois que vous aurez réglés les bons paramètres selon votre manière de jouer, vous n'aurez quasiment plus à y toucher. Faire beaucoup pour n'utiliser pas grand chose, c'est malheureusement le défaut des combats de Tales of Symphonia.
Mais pour vous décrire correctement le système de combat de Tales of Symphonia, je n'ai pas d'autres choix que de passer d'abord par une description du menu pause, car ce menu bien que différent durant une phase de combat, est accessible et à utiliser même lorsque vous affrontez un adversaire.
Le menu pause est divisé en trois parties : 10 options accessibles en haut de l'écran, les statistiques de vos personnages à gauche et des données de jeu à droite. Commençons déjà par les personnages. En plus de la jauge de vie, de mana et d'expérience de chacun d'entre eux, une autre barre est présente : la jauge de technique. Cette jauge ne peut se remplir que dans deux directions : T et F. Si elle pointe vers T, votre personnage est de type Technique, si elle pointe vers F, votre personnage est de type Frappe. Comme je vous l'ai dis, ces deux types pointent selon les choix que vous faites en matière de Capacités EX. Mais au final quels sont les effets de cette jauge ? Vous allez bientôt le savoir.
Les 10 options accessibles en haut de l'écran sont les suivantes : Tech, Attaque U, Strat, État, Synopsis, Objets, Cap. Ex, Équiper, Cuisine et Système. Synopsis et Système sont dédiés à l'explication de l'histoire, pour vous permettre de vous remémorer vos objectifs et à la sauvegarde lorsque vous êtes sur la map. Voyons donc les autres.
A / Techniques La section Tech fait référence vous l'avez devinés, aux capacités spéciales, aux techniques de vos personnages. Chaque personnage peut être commandé de trois façons différentes : Automatique, Semi-Automatique et Manuelle. La fonction automatique laisse l'ordinateur gérer le personnage sélectionné, la semi-automatique vous permet de sélectionner les attaques mais laisse l'ordinateur gérer vos déplacements et la manuelle vous laisse vous démerder comme un grand. La plupart du temps, votre personnage principal sera en Manuel et les trois qui vous accompagnent dans les combats en automatique.
Les techniques de vos personnages sont de deux types différents. Alors, vous avez compris maintenant ? Oui ! T et F ! Le choix de vos Capacités EX. modifiera donc le type de techniques que vos personnages apprendront. Vous partirez d'attaques basiques considérées comme neutres. Puis, leurs évolutions ne seront accessible que selon le type que vous aurez choisis pour votre personnage. Ainsi, Lloyd connait dès le départ la Technique « Croc Démoniaque ». Si il est de type F, l'évolution de cette attaque sera « Croc Démoniaque Féroce », en revanche, si il est de Type T, c'est « Double Croc Démoniaque » qu'il apprendra. Je vous conseille donc de tester durant le jeu les deux types de techniques pour que vous voyez celles que vous préférez ou que vous jugez comme étant les plus efficaces. Sachez aussi, qu'une nouvelle technique ne sera accessible qu'à trois conditions : que votre niveau soit suffisant, que vous soyez dans le bon type et que l'attaque de niveau inférieur ait été utilisée un certain nombre de fois. Le nombre d'utilisation pour chaque attaque est noté en bas à droite lorsque vous sélectionnez cette attaque. Dans la liste des attaques, les acquises sont notés en gris et celles que vous pouvez apprendre en bleu. Si une attaque reste en bleu, utilisez donc celle de niveau inférieur à plusieurs reprises, vous finirez alors par la débloquer.
Chaque attaque coute un certain nombre de MP, veillez donc à ne pas utiliser trop de fois une attaque couteuse et à régénérer votre mana. Sachez d'ailleurs que votre mana se régénère par des effets d'objets ou simplement en combattant avec des attaques normales. Chaque attaque normale qui frappe votre adversaire vous donne un point de mana. Les techniques sont utilisables en combat grâce au bouton B. Selon la direction dans laquelle vous positionnez le joystick en appuyant sur B, une attaque différente sera utilisée. Vous avez donc quatre possibilités : B neutre, B haut, B bas, B droite ou gauche. A cela s'ajoute le Stick C. Le stick C a une particularité car il n'a que deux position : haut et bas, et elles peuvent être liées à des attaques issues d'autres personnages. En effet, bien que vos autres personnages sont en automatique, vous pouvez leur donner l'ordre d'user d'une technique via le stick C ou via le menu durant un combat. L'attaque utilisée sera donc celle que vous aurez programmer. Néanmoins, le Stick C peut aussi être utilisé pour utiliser deux attaques de plus avec votre personnage principal. A vous de voir ce que vous préférez.
Pour finir, je vous l'ai dis, les techniques ont différents niveaux. Sachez ainsi que pour faire les combos les plus longs possibles, vous devrez pouvoir enchainer les techniques. Et il n'y a qu'un moyen : utiliser les techniques dans l'ordre croissant de leur niveau. En effet, si vous essayez d'utiliser deux attaques de niveau élevé à la suite, vous aurez un lag et votre personnage risque de se faire bloquer voir contrer entre les deux attaques. Alors qu'en revanche, si vous enchainez correctement des techniques des plus faibles aux plus fortes, votre combo tiendra sans lag et vous pourrez faire mordre la poussière à votre cible. Donc n'oubliez pas de conserver des techniques faibles dans vos commandes.
B / Attaque en U L'attaque en U est une technique liée à une jauge pendant le combat. Lorsque cette jauge est pleine, vous pouvez utiliser l'attaque en U en appuyant sur Z. Le personnage que vous contrôlez lancera alors une première attaque pour désigner la cible. Si cette attaque touche, l'attaque en U va commencer, si elle rate, vous venez de perdre toute votre jauge. C'est bête hein ?
L'attaque en U vous permet d'utiliser à la suite 4 attaques spéciales, c'est à dire une par allié sur le terrain. Chaque personnage selon sa position (J1, J2, J3, J4) est assigné à une touche : A, B, X et Y. Le menu d'attaque en U vous demande d'avoir préalablement programmer les 4 attaques spéciales possibles de chaque personnage. En effet, chacune des touches citées va fonctionner comme la touche d'attaque spéciale pour le personnage en question. En sélectionnant donc une direction tout en pressant la touche liée au personnage en question, vous allez effectuer l'une des 4 attaques spéciales que vous aurez programmer pour ce personnage. Et si vos 4 personnages sont en vie au moment de l'attaque en U, vous pourrez le faire avec chacun de vos alliés sur le terrain. Pour résumer, vous devrez donc effectuer 4 attaques spéciales en ayant le choix parmi les 16 que vous aurez programmées dans le menu Attaque U. Voici une photo du menu de l'attaque en U pour être plus clair :
Ici, on a 4 personnages de sélectionnés : Lloyd, Génis, Préséa et Raine. Et chacun a 4 attaques de programmées. Lloyd est assigné à la touche A, Préséa à la touche B, Génis à la touche X et Raine à la touche Y. Imaginons donc que je lance une attaque en U et que je fais la combinaison : A Haut / B côté / X neutre / Y Bas. D'après l'image, l'équipe va donc réaliser l'attaque suivante : Envol du faucon, Damnation éternelle, Indignation. En effet, Raine n'ayant aucune attaque de programmée pour le Y Bas, elle ne pourra faire d'attaque avec cette commande. C'est compris ? Et bah tant mieux, parce que l'attaque en U sera à utiliser contre les boss. Non seulement elle ne coûte pas de mana, mais les sorts sont immédiats et n'ont pas besoin de temps d'attente, mais en plus, une cinquième attaque peut s'ajouter à ce combo si vous utilisez deux attaques qui sont liées. Par exemple, si vous utilisez Génis et Raine avec Indignation et Faisceaux, les deux compères vont réaliser à la fin, une dernière attaque : Prisme d'étoile, issue de la fusion des deux attaques mentionnées juste au dessus. C'est donc à vous de découvrir les différentes combinaisons qui vont vous permettre d'ajouter cette cinquième attaque, car il en existe plusieurs bien évidemment.
C / Stratégie Le menu de stratégie illustre beaucoup ce que j'ai cité plus haut : beaucoup de possibilités pour une utilisation très limitée. Le menu de stratégie vous propose de gérer le comportement de l'IA. En effet, chaque personnage ayant des capacités différentes et des statistiques propres, vous pourrez préférez les voir garder un certain comportement en combat. C'est donc ici que cela se joue. Les vrais professionnels de Tales of Symphonia doivent surement aller très régulièrement dans ce menu surtout quand ils jouent en mode Mania (plus haut niveau de diffuculté). Mais pour nous autres, joueurs occasionnels et ne cherchant pas à se faire chier, on se contentera de régler la stratégie une fois pour toute, voir, la modifier à peine parfois si un combat nécessite quelques ajustements.
La stratégie se divise en trois types : attaque, capacité et déplacement. Pour chacune de ces catégories, vous devrez sélectionner une action que le personnage va privilégier en combat. Les attaques correspondent aux attaques normales, à la sélection des ennemis, etc... Les capacités sont en réalités, les techniques décrites plus haut et le déplacement, vous savez encore ce que c'est je pense. Vu qu'il y a en moyenne 7 actions possibles pour chaque type et qu'elles diffèrent selon les personnages, je ne vais toutes vous les citer. Sachez simplement que vous pourrez régler donc des choses comme : est-ce que le personnage va rester à distance ou attaquer au corps à corps ? Va t-il attaquer le même ennemi que moi pour qu'on s'acharne dessus ? Va t-il abuser de ses techniques ou au contraire, économiser sa mana ? Va t-il soigner ou attaquer ? Bref, le menu de Stratégie vous permet de sélectionner toutes ces actions et bien d'autres. A vous de faire les bons choix si vous souhaitez que l'IA soit efficace.
D / Etat Le menu d'état est très peu utile. En fait, c'est une sorte de résumé complet de votre personnage avec son niveau, ses jauges, ses stats, son expérience et les objets dont il est équipé. La seule originalité de ce menu est qu'il vous permet de sélectionner un titre. Qu'est-ce qu'un titre ? C'est une sorte de grade que vous pourrez débloquer au fil du jeu. Chaque titre n'est accessible que si vous respectez certaines conditions. Certains d'ailleurs ne vous seront donnés que si vous réalisez des quêtes annexes. Chaque titre booste vos statistiques selon ce à quoi il se réfère. Exemple, le titre « El Presidente » de Regal booste la force, la défense et l'intelligence par rapport au titre « Prisonnier » qui est le titre de base de Regal. A vous de gagner des titres et de les mettre à jour pour sélectionner les meilleurs boost pour vos personnages.
E / Objets Est-ce que j'ai vraiment besoin de vous décrire et de vous expliquer ce qu'est un inventaire ? Franchement ? Oui ? Et bah non. Vous aurez juste besoin de savoir que cet inventaire est correct et qu'il bénéficie d'un système de tri : Nouveautés / Outils / Armes / Armures (corps) / Armures (tête) / Armures (bras) / Accessoires / Nourriture / Objets essentiels. Les nouveautés rangent les objets selon leur ancienneté, la section outils concerne les objets en général comme les gelées, les objets utiles pour la customisation, etc... La section Accessoire correspond aux amulettes, la section nourriture à vos réserves pour le menu de cuisine et la partie Objets Essentiels correspond aux raretés que vous récupérerez. Allez zou, on passe à la suite.
F / Capacités EX. Dans le jeu, vous pourrez récupérer des Gemmes EX de 4 niveaux différents. Chaque Gemmes EX aura 4 applications différentes appelées Capacités EX. selon son niveau et le personnage qui va s'en équiper.
Par exemple, mettons que je veuille équiper Lloyd d'une Gemme EX de niveau 1. Je dois choisir entre les 4 effets qu'une Gemme EX de niveau 1 peut donner à Lloyd : Force, Solidité, Provocation ou Acuité. Par contre, sur un autre personnage comme Genis, les 4 effets seront différents et cela bien que le niveau de la Gemme soit identique. Pour Génis je peux choisir entre : Magie, Solidité, Provocation et Esquive. De plus, chaque niveau de gemme vous donnera donc des effets différents et plus ou moins utiles. Chaque personnage peut s'équiper de 4 gemmes différentes, quelque soit leur niveau. De plus, certains effets, lorsqu'ils sont combinés, débloquent ce qu'on appelle des Capacités EX combinées. Les capacités EX combinées ne sont utilisables que si vous respectez une combinaison précise de Capacités EX. De plus, elles ne seront découvertes que lorsque vous aurez fait un combat avec le personnage et la combinaison en question.
Un petit exemple ? Mettons que j'équipe Genis d'une gemme de niveau 3 avec Rythme et d'une gemme de niveau 4 à effet Sort Rapide. Pour l'instant, rien ne se passe. Mais si je combat avec lui, à la fin du combat, le jeu m'informera que Genis a découvert une capacité EX combinée : Réduction. C'est donc à vous de tester toutes les combinaisons possibles pour découvrir quelles sont les meilleures alternatives pour chaque personnage. Et rien que pour ça, vous allez avoir du boulot.
Pour finir, chaque effet de gemme est classé selon un type T et F. Si les effets que vous choisissez pour un personnage sont en majorité de type T, il se dirigera vers ce type de technique et inversement pour les types F. Apprenez simplement que vous ne pouvez vous équiper que de 4 gemmes par personnages et que si vous voulez remplacer une gemme par une autre, cela détruit la gemme dont vous vous étiez équiper auparavant.
G / Equiper Ah, là y'a quelque chose à dire. La section Equiper vous permet bien évidemment d'équiper vos personnages avec différents objets. Elle présente votre personnage avec sa jauge de PV et de PM pour que vous puissiez voir en temps réel les changements que vous allez subir. Vous pouvez vous équiper au maximum de 6 objets, répartis en 5 catégories. Pour les plus vifs d'entre vous, vous l'aurez compris, il s'agit de la section Armes, des trois sections Armures et de la section Accessoire du menu d'objet. Lorsque vous sélectionnez un objet, toutes vos statistiques apparaissent. En bougeant le curseur sur les objets disponibles, vous verrez en rouge les sections qui baisseront si vous vous équiper de cet objet et en vert les catégories qui augmenteront. Simple, clair et précis, Tales of Symphonia est loin de vous arnaquer sur l'équipement.
D'ailleurs, pour renforcer cette idée, parlons un peu des marchands et du service d'optimisation. Les marchands fonctionnent ainsi : a gauche la liste des objets que vous pouvez acquérir, à droite les visages de vos personnages additionnés d'une icône. L'icône vous indique l'effet de l'objet sur le personnage en question. Une flèche rouge indique que l'objet est plus faible que celui déjà équipé à votre personnage, une flèche verte vous indique l'inverse, et une croix vous montre que l'objet en question n'est pas utilisable par le personnage. Pour les services d'optimisation, c'est la même chose. L'optimisation dans ce jeu signifie la création d'un objet à équiper à partir de différents composants. Ainsi donc, certains ennemis droppent des objets qui ne serviront qu'à l'optimisation : une peau de bête, des billes, du laiton, de l'argent noir, etc... Dans les magasins d'optimisation, vous verrez donc en dessous des portraits des personnages, la liste des éléments nécessaire pour créer l'objet sélectionné ainsi que les objets que vous avez déjà. Très clair et correctement pensé, Tales of Symphonia vous empêche de vous arracher les cheveux sur ces questions que d'autres RPG laissent en plan. On gagne un bien meilleur confort de jeu.
H / Cuisine 9 personnages, 9 petits cuisiniers en herbe. Chaque personnage disposera d'un nombre d'étoile limité pour chaque plat, qui représentera son talent de cuistot pour le plat sélectionné. Néanmoins, bien que le nombre d'étoile soit fixe, il faut cuisiner à plusieurs reprises le plat en question pour que ces étoiles soient acquises. Une étoile vide signifie que vous pouvez augmenter la compétence de cuisine d'encore un niveau, une étoile pleine signifie que ce niveau de compétence est atteint. Pour finir entièrement la cuisine avec les personnages, vous devez mettre leur compétence de cuisine au maximum pour les 24 plats proposés par le jeu.
Les recettes sont disséminées dans le jeu. Pour les trouver, vous devrez appuyer sur A un peu partout, et surtout sur les objets insolites ou mal placés que vous trouverez. En effet, ces objets sont un déguisement qui cache le Wonder Chef ! Chaque fois que vous trouverez le Wonder Chef, il vous apprendra une recette de cuisine. A vous de le débusquer partout où il se trouvera Chaque plat se créé grâce à vos réserves de nourriture à partir d'ingrédients essentiels et d'ingrédients supplémentaires qui en augmenteront les effets. En sélectionnant un plat et un personnage, vous pourrez cuisiner immédiatement le plat pour rendre de l'énergie ou de la mana à tous vos personnages. De plus, la cuisine peut se faire à la fin d'un combat en appuyant sur X. Le plat peut être raté comme réussi. Le plat qui sera cuisiné sera celui que vous aurez programmé dans cette catégorie du menu.
5) Le système de combat Grand point fort de ce jeu. Le système de combat de Tales of Symphonia vous propose de tâter du monstre dans une arène en 3D. Je n'aurai pas grand chose à vous dire puisque le jeu vous explique déjà en majorité les techniques de combat grâce au « Manuel d'entrainement », un objet classé essentiel que vous obtiendrez après quelques minutes de jeu. Vous pouvez être jusqu'à 4 joueurs dans l'arène. Néanmoins, le jeu normal se contente d'un joueur humain et de trois IA. Puisque je vous ai déjà décrit le menu en haut, 80% du travail est déjà mâché. En combat, vous pouvez accéder à la plupart des parties du menu en appuyant sur Y. Le combat se met en pause et vous pouvez accéder aux Techniques, à la gestion de l'attaque en U, à la stratégie, à l'équipement, aux objets et à la fuite.
L'interface se divise en plusieurs points :
En bas à gauche, vous trouverez les icônes de vos personnages avec jauge de vie et de mana. Au dessus est placée la jauge d'attaque en U.
En bas à droite sont présents les icônes des adversaires. Vous pouvez avoir jusqu'à 8 adversaires dans l'arène.
En haut à gauche sont marqués les combos effectués sur votre personnage par les adversaires.
En haut à droite, les combos que vous aurez effectués.
Les combats sont rapides et vous obligent à enchainer vos attaques. En manuel, vos déplacements sont axés sur l'adversaire sélectionné. Je sais qu'il existe une commande vous permettant de vous déplacer librement sur le terrain mais pas moyen de m'en rappeler et je ne l'ai pas retrouvée dans le manuel d'entrainement. Si quelqu'un s'en rappelle merci de la redonner. Vous serez régulièrement amenés à utiliser des objets durant le combat. Je vous conseille en effet de garder avec vous un nombre suffisant d'objets de soins et de régénération de la mana. L'utilisation d'un objet durant le combat amène en haut à gauche de l'écran, une barre de timer qui va se vider rapidement. Cette barre tant qu'elle est présente vous empêche d'utiliser un autre objet.
Parlons maintenant de l'adrénaline. L'adrénaline est un mode dans lequel vos personnages peuvent entrer lorsqu'ils ont reçu un certain nombre de coups. Le mode adrénaline vous offre une résistance aux coups. C'est à dire que bien que vous écoperez des attaques comme à votre habitude, mais que votre personnage ne subira pas les effets du coup : il ne sera stoppé dans son combo, ne tombera pas au sol, etc... Tant que votre adrénaline est active, votre personnage ne peut être stoppé. Profitez donc de ces moments pour lancez vos combos les plus longs et les plus meurtriers. De plus, ce mode a quelques subtilités selon les personnages. En effet, 3 personnages (Lloyd, Colette, Génis) disposent d'une attaque spéciale surpuissante utilisable uniquement si vous respectez certaines conditions : les Hi-Ougi.
Ainsi, comme exemple, le Hi-Ougi de Génis n'est utilisable qu'en mode Adrénaline (ce n'est pas le cas des autres). Ainsi donc, si Génis est en mode Adrénaline, ordonnez lui d'utiliser le sort Indignation. Vous verrez que ce sort va se transformer pour devenir une Indignation Jugement, sa plus puissante attaque. Il en va de même pour Sheena. Bien que l'attaque en question n'est pas un Hi-Ougi, le système reste le même. Sheena doit être en mode Adrénaline pour pouvoir invoquer un Esprit Originel avec qui elle aura fait un pacte. Ainsi donc, si jamais vous aimez avoir Génis et Sheena dans votre équipe, une solution rapide est de les surveiller et d'associer au Stick C Indignation et un Esprit Originel. Après c'est à vous de voir. Sachez enfin, que le mode Adrénaline disparaît une fois ces attaques terminées.
Pour finir, un combat s'achève sur un écran de statistiques rassemblant l'expérience que vous avez gagnés, le temps que vous avez mis, l'argent et les objets gagnés, le combo Max réalisé, et le nombre de points obtenus.
Les combats de Tales of Symphonia sont probablement les plus sympathiques et plaisants qu'il m'a été donné de voir dans un RPG. Fluides, rapides, libres et efficaces, ils permettent vraiment de passer de bons moments face à des boss retords et autres créatures mythiques à éliminer.
[Attention, le combat suivant révèle le boss final de Tales of Symphonia. Si vous n'avez pas peur du spoil, vous pouvez visionner, sinon, abstenez vous, sachant que ce personnage apparait une première fois avant que vous ne connaissiez sa réelle identité. Néanmoins, la vidéo ne révèle aucune cinématique ni dialogue, donc aucun autre élément de l'histoire.]
Combat Tales of Symphonia Boss Final
6) Quêtes annexes Il est quasiment impossible de vous référencer toutes les quêtes annexes de Tales of Symphonia. Et c'est à la fois un bon truc et un défaut du jeu. Autant ça vous donne une durée de vie complètement énorme, autant il ne faut pas oublier que pour finir le jeu à 100%, il va falloir que vous les fassiez toutes. Sachant qu'en plus pour finir le jeu à 100% vous devez remplir votre compendium, et cela n'est possible qu'en recommençant le jeu deux fois et de manière différente pour que l'histoire évolue différemment. Cela vous donnera des objets rares que vous ne pouvez pas avoir autrement. Donc imaginez, des centaines de saynètes à débloquer (ce sont des mini-dialogues facultatifs et amusant que vous pouvez regarder en appuyant sur Z quand ils vous sont proposés par le jeu), des quêtes annexes incalculables qui peuvent vous offrir des objets rares ou des titres à obtenir, des Wonder Chefs à trouver disséminés dans toutes les zones du jeu, des quêtes annexes qui ne sont plus accessibles selon le moment où vous voulez les effectuer. Mais comment finir tout ça ?! Finir Tales of Symphonia en entier c'est planifier au maximum votre progression du début à la fin.
On notera deux des plus importantes quêtes du jeu : Niflheim et Abyssion. Niflheim est le domaine des démons, contenu dans un livre. Pour rentrer dans ce livre, vous devrez obtenir dans le village des elfes, une pierre qui vous permettra de créer votre feu vital. Votre but sera de parcourir tout Niflheim pour détruire les démons qui y sont cachés, sachant que votre feu vitale sera l'unique rempart à votre renvoi hors du livre. En effet, votre feu diminue au fil du temps, si celui-ci atteint zéro, vous serez renvoyés en dehors du livre et la mission sera un échec, vous devrez recommencer du début. Niflheim s'organise en un enchainement d'étages que vous devrez parcourir en long en large et en travers pour trouver le moyen d'accéder à l'étage du dessous. Vous aurez 20 étages à traverser avec un boss tous les 10 étages. Bonne chance !
Pour Abyssion, cela sera moins chiant. Abyssion est un jeune homme que vous rencontrerez à Flanoir. Celui-ci vous dira qu'il subit une puissante malédiction causée par des armes maudites. Le seul moyen pour lui d'avoir la vie sauve, est de récupérer les 8 armes maudites et de les sceller à jamais dans le temple de Shadow, l'un des esprits élémentaires. Abyssion n'étant pas en état de voyager à travers le monde, c'est à vous qu'il confit la clé qui permet de reconnaître les armes maudites. Votre but sera donc de récupérer les 9 armes maudites correspondant chacune à une classe personnage, et de les donner à Abyssion pour qu'il puisse se libérer. Néanmoins, vous verrez vite que ces armes sont répandues un peu partout dans le monde et qu'il peut être compliquer de toutes les retrouver.
7) Fins alternatives Je vous ai cité brièvement les saynètes à débloquer, vous ai parler qu'il fallait finir l'histoire à plusieurs reprises pour remplir votre compendium et de la présence de 8 personnages dans votre équipe alors qu'il en existe 9. Comment les développeurs ont-ils put intégrer tout ça ? Grâce aux fins alternatives. Selon vos choix dans le jeu, certains événements seront différents dans le jeu. Ces choix sont ponctuels. Le plus évident est par exemple celui de la personne qui va vous parler durant une nuit à Flanoir. Pendant cette nuit, plusieurs personnages vont tour à tour frapper à votre porte pour parler avec vous. Or, vous avez le choix de dire si oui ou non vous voulez parler avec le personnage en question. Résultat, s'ensuivra un long dialogue qui approfondira la relation de Lloyd avec le personnage que vous aurez choisis, cela débloquera alors, l'un des objets rares du compendium dont je vous ai parlé et conditionnera le retour ou non de Kratos dans votre équipe.
8 ) New Game + Qu'est-ce que le New Game + ? Et bah c'est ce qui vous permet de finir le jeu à 100%. Puisque vous êtes obliger de recommencer au minimum 3 fois le jeu pour compléter le Compendium en choisissant d'autres fins, idem pour le registre des monstres. Le New Game + est une option qui vous est accessible une fois que vous avez finis le jeu et qui vous permet de ne pas perdre cette progression avec votre nouvelle partie. Je vous ai dis que sur l'écran de statistiques qui apparaît après chaque combat, vous obtenez un certains nombre de points. Ces points sont accumulés durant tout le jeu au fil de vos combats. Lorsque vous commencez une nouvelle partie à partir d'une partie terminée, vos points vous servent à acheter les différentes options complémentaires à la partie que vous allez débuter. Ces options peuvent sembler inutile si on a juste envie de se refaire le jeu comme ça, mais elles deviennent essentielles si votre envie est de terminer le jeu en entier. En effet, voici la liste des choses que vous pouvez acheter :
Cap. EX : 400 / Gemmes EX : 600
Affection : 10 / Tension + : 100
Temps de jeu : 10 / Cercles de mémoire : 20
30 Objets : 500 / Flouz : 1000
Recettes : 50 / Cuisine : 50
Titres : 1000 / Figurines : 10
Inventaire ennemi : 10 / Compendium : 10
Carte du monde : 10 / Mini-jeux : 10
Infos combat : 10 / Tech : 1000
Utilisation Tech : 25 / PV max : 250
PV min : 10 / Combos : 50
½ EXP : 10 / 2X EXP : 1000
10X EXP : 3000 / POINTS : 100
Pour vous donner une idée, en jouant normalement, sans trop me faire chier, j'atteins environs 4500 points. Comme vous le voyez, vous pouvez augmenter l'expérience que vous gagnerez, vous pouvez garder les gemmes et les capacités EX combinées, garder les titres, les recettes du Wonder Chef, le Compendium, bref, collectez le plus de points en étant bons en combat pour pouvoir acheter un maximum de choses une fois votre partie terminée. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de vous retaper toutes les quêtes annexes que vous aurez déjà accomplies. Les points vous seront donc indispensables si vous souhaitez finir le jeu en entier.
9) Musiques Les musiques de Tales of Symphonia sont de Motoi Sakuraba, le compositeur des musiques de Baten Kaitos. Le ton de Tales of Symphonia est plus mélodique. Même si le ton de Symphonia est bien défini, je le trouve tout de même moins percutant et moins entrainant. En revanche, côté « symphonie » c'est parfait. Musique douces ou plus corsées avec tout un cœur d'instruments, on se croirait presque couché sur une pelouse bien verte à écouter ces musiques. Un vrai antidépresseur tellement le son est agréable et cristallin. Bref, moins marquante mais de toute aussi bonne qualité, l'OST de Tales of Symphonia mérite le détour, surtout vu la masse de musiques qu'elle possède : 111.
The End of a thought
Derris Kharlan ~requiem~
Fighting of the Spirit
Regal
Rest of the Heart
Conclusion : Tales of Symphonia est un incontournable de la Gamecube. Des graphismes en cell-shading irréprochables, des musiques de qualité, une réalisation sans défauts apparents, le seul véritable défaut de ce jeu c'est de devoir accepter d'y passer sa vie pour le finir en entier. C'est vraiment dommage car je considère qu'un jeu pour être vraiment abouti, doit pouvoir être finit certes après s'être battu, mais pas au point d'y passer 6 mois non stop. Une perle de réalisation, de scénario qui va vous offrir de très bons souvenirs de jeu, sans aucune véritable frustration. Que demander de plus ?
Note : 19/20