I - HistoireLa première apparition de pikachu se fait dans les jeux pokémon rouge et vert au japon (vert devenu bleu en france). Ces jeux étant devenus très vite populaires notamment grâce à la série animée pokémon où pikachu en est la "mascotte", une nouvelle version fût créée en l'honneur de cette charmante souris électrique : pokémon version jaune, où des déroulements de l'anime sont inclus dans l'histoire du jeu.
Dans cette nouvelle version, le joueur n'a pas le choix de son 1er pokémon, il est forcé de prendre un pikachu, capturé par le professeur Chen dès le début de l'aventure. Pikachu ne peut pas être obtenu autrement dans cette version. Celui-ci évolue en Raichu à l'aide d'une pierre foudre uniquement si on l'échange vers une autre version.
Pikachu est présent dans la totalité des jeux de la franchise, et souvent en tant que héros principal, comme dans
Hey you, pikachu ! (N64),
Pokémon Dash (DS), ou encore le jeu récent
Poképark Wii : la grande aventure de Pikachu (Wii).
Pikachu apparaît également dans la série des
Super Smash Bros., tout d'abord dans le 1er opus sur N64 aux côtés de rondoudou, puis celui sur GC avec pichu, rondoudou et mewtwo, et enfin
Super Smash Bros. Brawl sur Wii accompagné de rondoudou, lucario et le dresseur de pokémon (avec carapuce, herbizarre et dracaufeu) en tant que personnage jouable au même titre que les autres.
II - Caractéristiques GénéralesAvantages :
• Très rapide
• Possède des smashs puissants, qui permettent de vite dégager l'adversaire
• Personnage bon dans les airs, même s'il ne peut pas voler o/
• Possibilité de faire deux chaingrabs différents, voire même d'infinite chaingrab
• Un projectile très utile
• Deux moyens de remonter onstage
• ATs utilesInconvénients :
• Assez léger
• Ne possède pas de smash météore (à mon grand regret)
• Recovery parfois compliquée à gérer, surtout online xD
• Grande victime des utilisations pour spammer les Bneutre, Bdown ainsi que le Dsmash...
• Il n'aime pas les prios "disjointes"
• Smash tout de même facilement DI et SDIIII - MoveSet- Set A• AAA : Une infinitée de coups de tête très rapides qui peuvent parfois faire glisser l'adversaire et le faire tomber au sol. Un peu dérangeante à stopper comme attaque. Peut faire entre 2 et 30% de dommages.
• Dash Attack : Pikachu fonce droit devant l'ennemi et le frappe avec sa tête. 7%.
• Tilt Avant : Pikachu tourne ses pattes arrière vers l'ennemi et le frappe. Pas spécialement utile. Fait 9% de dégâts.
• Tilt Bas : Pikachu se baisse et donne un coup de queue dans les jambes/pattes de l'adversaire. Ce coup a de fortes chances de faire tomber l'ennemi, et peut servir à amorcer un combo (en grabbant par exemple après une chute). 7% de dégâts.
• Tilt Haut : La souris électrique donne un coup de queue vers le haut, qui envoie l'adversaire dans les airs. Très utile, il peut servir à commencer un combo aérien, et peut être utilisé deux voire trois fois d'affilé. 7% de dommages à chaque coup.
- Set Aerials• Aerial neutre : Pikachu tournoie en l'air, mis en boule. Attaque ayant une bonne capacité d'éjection, à utiliser après un short hop. 12% de dégâts.
• Aerial haut : Pikachu donne un coup de queue en l'air. Utile lors de combos. 5% de dommages sur l'ennemi.
• Aerial bas : Pikachu s'élance en direction du sol/vide en exécutant une vrille électrique. Cette attaque a une assez bonne capacité d'éjection. Si Pikachu touche le sol, une 2nde attaque a lieu. Peut faire 12% de dommages.
• Aerial avant : A peu près la même chose que celui de bas, mais de côté. A une bonne priorité et peut servir lors de combos. Entre 2 et 11%.
• Aerial arrière : Pikachu tournoie, mais cette fois-ci sans éclairs. Il a une bonne prio, peut être contrôlé assez précisément, et sert lors de combos. Entre 2 et 11% également.
- Set Grabs• Pummel : Pikachu envoie une décharge électrique à l'ennemi. 2% à chaque fois.
• Lancé vers l'avant : Pikachu prend son ennemi sur le dos, l'électrocute, puis l'envoie plus loin devant lui. Peut être utilisé en chaingrab. 10% de dommages.
• Lancé vers l'arrière : Pikachu se roule en boule avec l'adversaire pour l'envoyer voldinguer plus loin. 9% de dégâts.
• Lancé vers le haut : Pikachu donne un coup de tête à l'ennemi pour l'envoyer en hauteur. Il peut être utilisé pour un début de combo aérien. 10%.
• Ecrasé en bas : Pikachu... écrase son adversaire. Peut être utilisé en chaingrab ou pour amorcer un combo. 10% également.
- Set Smashes• Smash Avant : Pikachu envoie un éclair vers l'avant. Rapide et puissant, ce coup sert à éjecter l'ennemi. Inflige entre 20 et 28% de dégâts.
• Smash Haut : Le smash le moins puissant de pikachu, mais aussi le plus rapide. il peut éjecter, mais aussi servir pour commencer un combo. Entre 14 et 18% de dommages.
• Smash Bas : Le smash le plus rageant pour l'adversaire de Pikachu. La souris tournoie au sol et envoie des éclairs autour d'elle. Un smash très utile si votre adversaire spam les roulades,
comme moi et éjecte assez haut. Il fait entre 2 et 21% de dommages.
- Set B• B neutre : L'attaque tonnerre, une boule d'énergie électrique rebondit par arcs de cercle sur le stage. Elle est souvent énormément spammée, car extrêmement utile pour bloquer l'adversaire, le faire lâcher le rebord de force ou simplement edgeguard. Cette attaque est plus rapide de récupération lorsqu'elle est exécutée en l'air, un short hop est conseillé pour la faire. Inflige 6% à l'ennemi.
• B côté : Coud'krane : Pikachu charge son énergie, et fonce vers l'adversaire en lui donnant un coup dévastateur. C'est une attaque puissante, mais plus souvent utilisée en tant que recovery. En fonction de sa puissance chargée, cette attaque fait entre 7 et 25%.
• B haut : Vive-attaque, comme son nom l'indique, est une attaque très rapide. Elle sert principalement de recovery, mais peut également servir pour se déplacer rapidement onstage, ou faire du sur-place pour feinter l'adversaire. Elle peut aussi faire 3% de dommages avec l'électricité que Pikachu relâche pendant l'attaque.
• B bas : Fatal-foudre, un éclair surpuissant qui arrive en vertical jusque pikachu. Lorsque cette attaque atteint pikachu, il exécute une seconde attaque qui peut éjecter l'adversaire si celui-ci est trop près. L'éclair peut être utilisé pour tuer, mais aussi pour empêcher de remonter onstage. Et c'est également une attaque spammée, pauvre Pikachu... Inflige 17%.
IV - Les ChaingrabsPikachu possède deux façons de chaingraber : avec le Grab vers le bas, et celui vers l'avant.
Celui vers le bas se fait sur place, lorsque l'adversaire se prend le sol, il faut tout de suite le réatrapper, et ainsi de suite. Il peut presque se faire à l'infini sur certains personnages ayant une chute rapide vers le sol (fastfall) tels que Fox, Falco, Wolf ou encore Falcon. Certains ne se font pas forcément avoir à l'infini, mais sont assez faciles à bloquer, comme DDD et Sheik.
Celui vers l'avant en revanche, se fait en se déplaçant sur le stage, jusqu'à ce qu'on arrive au bord du stage. Là, on peut soit tenter de le recommencer dans l'autre sens, soit essayer de finir l'ennemi xD
Une vidéo sera plus utile que du blabla :
https://www.youtube.com/watch?v=diRdJicrvYE
V - Les ATs•Thunder Guard : Un petit truc facile. On s'accroche au rebord du stage, et lorsque l'adversaire tente de remonter, on lâche le bord, exécute un fatal-foudre qui va vous stopper dans le vide et qui frappera l'adversaire, et on remonte tranquillou.
•QAC, ou Quick Attack Cancel : Technique extrêmement utilisée offensivement, défensivement et pour le mindgame. Le timing au début est assez dur à avoir, surtout en wi-fi. Il suffit de faire un Bup en direction du stage, de le toucher en inclinant le joystic vers le bas, puis de sauter pour enchaîner avec un aerial. On peut également utiliser le QAC puis enchaîner avec un Fatal-foudre, ça marche souvent xD
VI - Les MUs- Ca prend trop de place xD:
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: 60/40
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: mirror
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VII - Les combos vidéosProject Jericho
Rat Race : a pikachu combo video