(Oh ! Honte à moi ! Comment ai-je pu oublier de faire ça hier ?)
Un an (oui, je sais, et un jour mais commencez pas à chipoter). Cela fait maintenant un an que Sylver a appuyé sur le bouton « Créer le forum ». Tarés ou personnes désespérées ? Je ne sais pas vraiment. Je crois bien que ça a été un mélange des deux. Reconstruire une team, quel projet fou. « Bienvenue sur Sans nom pour l’instant », je me souviendrai toujours du sujet de ce mail qui m’avait été envoyé.
Dès lors, Sylver et moi avons été en totale compréhension, ce qui d’après nous était nécessaire pour pouvoir créer une team. Dès le début nous nous étions mis d’accord : cette team ne s’appellerait Renaissance uniquement parce qu’elle allait garder l’esprit de l’ApocalypSmash. Mais, il n’allait pas s’agir d’une ApocalypSmash version 2. Nous ne voulions pas restaurer les ruines de l’ApocalypSmash, nous nous sommes plutôt servis des débris pour en construire une nouvelle. L’ApocalypSmash Renaissance a donc bel et bien un an, pas plus.
Nous avions convenus tout de suite de ne pas rechercher les membres de l’AS à la SH pour qu’ils rejoignent l’ASR. Nous voulions des membres nouveaux.
C’est ainsi que je créai le topic de pub, bien présenté, sur le forum Super Smash Bros. Brawl de jeuxvidéo.com.
Et le premier membre de l’ApocalypSmash Renaissance, aujourd’hui seigneur de l’Apocalypse et -entre autre- à l’origine du RP présent sur ce forum, Anragon, nous rejoignit Sylver et moi.
Les demandes de recrutement se firent de plus en plus nombreuses. Sena, Kaji, Evhangeon, Bou, GeoDX, solaris, LucarioExtreme... autant de membres qui ont fait vivre cette team, qui ont su la faire reconnaître à ses départs. Et ceci a continué. Plus encore, l’ASR a continué à monter, monter, toujours plus haut.
Non, je ne parle pas du niveau de jeu. Bien sûr, nous progressions tous, mais les résultats d’inter-team n’étaient, et ne sont toujours, pas fameux.
Quand je dis « monter toujours plus haut », je parle de l’activité. Jamais nous n’aurions pensé, nous fondateurs, qu’une team créée si tardivement prendrait autant d’ampleur dans ce monde à part. Et je ne pense pas mâcher mes mots en disant que notre team a été l’une des–si ce n’est LA- team(s) (les) plus active(s).
Ceci était beaucoup plus important pour moi que de gagner des IT. L’ambiance avant, le jeu après, et ce même s’il est le thème de notre team, notre équipe. Parce qu’une team qui ne compte que sur le « level » est une team morte !
L’entente entre les membres est nécessaire. Le lien de confiance entre tous les membres est nécessaire. L’entraide –qu’elle soit à propos du jeu, ou non- est nécessaire.
Car c’est bien là le but d’une équipe, non ?
Et voici pourquoi la team est toujours là. Ce lien de confiance existe toujours. Et tant qu’il sera, l’ASR restera vivante, malgré les obstacles.
Le départ de Sylver, par exemple, a été un obstacle de taille. J’ai été pourtant agréablement surpris de la façon dont les membres se sont relevés. Vous m’avez presque montré l’exemple à suivre.
C’est aussi pour cette raison que Sylver et moi avions mis en place l’entretien, avec ses fameuses deux dernières questions.
De plus, je peux affirmer, en tant que fondateur, que voir les anciens membres qui sont toujours présents comme Anragon, Kaji, ou gotenks, évoluer, ça fait franchement très plaisir. Je peux prendre l’exemple de gotenks, qui à son arrivée s’éclatait à poster des messages tels que « Vive le flood ! » sur le topic du... flood. Maintenant, le premier qui fait ça se reçoit une gifle de sa part (enfin seulement s’il arrive à doubler Nesscafé, héhé...).
Quant à Kaji, eh bien c’est surtout de son niveau de jeu que je vais parler. Avant, les matchs entre lui et moi étaient très serrés pour le BCU Link. Maintenant, je sais qu’avec nos niveaux actuels je n’ai pas la moindre chance de l’emporter sur trois matchs. Et encore, ceci est du wifi, j’ai eu vent de son niveau en hors-ligne, apparemment je me ferais bel et bien démonter.
Bref, ce que je veux dire, c’est que tout ça me fait très plaisir.
Comme je l’ai dit au début, reconstruire une team, c’est un projet fou que seules des personnes entêtées, en tout cas au moins autant que Sylver et moi, sont capables de réaliser.
Héhé, et d’ailleurs, nous en avons été plus que capables puisque la team se porte très bien toujours en ce moment, non ? Bon, d’accord, quelques petits problèmes de testeurs, mais rien de grave !
Voilà, quoi, c’est un sentiment qui ne s’explique pas vraiment. Je pense qu’on peut parler de fierté, fierté d’avoir pu mener un forum, une team SSBB aussi loin. Y’a qu’à regarder le classement des forums de jeux de combat sur forumactif ! On est les deuxième dis-donc ! Derrière un forum francophone officiel !
M’enfin bon, comme je l’ai déjà dit, si le forum est arrivé si haut, c’est grâce à vous tous, membres du forum. Et à ce titre, j’aimerais faire des remerciements. Rien à voir avec des dédicaces, je vous rassure.
Tout d’abord, je remercie Sylver ce qui est parfaitement normal d’après moi. Lorsqu’il était dans la team, il a fait le maximum pour la tirer vers le haut, et je dois l’avouer, il a très bien réussi son coup, vous trouvez pas ?
Maintenant qu’il est visiteur, il est toujours aussi dévoué envers la team, et ce... malgré les avertissements de plusieurs d’entre nous, n’est-ce pas Sylver ?
Je n’ai pas grand-chose de plus à dire sur lui, tout a déjà été dit dans son topic de départ.
Ensuite, j’aimerais remercier Anragon, premier chevalier de l’Apocalypse, puis nommé gardien en même temps que PikaMew, puis devenu seigneur de l’Apocalypse, et après un départ qui n’a pratiquement pas eu lieu, il est toujours parmi nous depuis bientôt un an. Je pense que je n’exagérerai rien en disant que c’est lui le représentant de la team pour ce qui concerne le jeu Super Smash Bros. Brawl. Il est testeur, de rang Apocalypse, admin, ancien... je pense qu’on peut facilement le considérer comme le « Maréchal de l’Apocalypse », ce bon vieux Ragon.
Puis vient ce cher gotenks79. Comment se passer de lui ? Tu fais un très bon pense-bête, tu sais ? Roooh, c’est méchant...
Non, sérieusement, toujours là pour rappeler aux deux admins ce qu’ils doivent faire. Et si on ne le fait pas, houlà ! Harcèlement garanti. Désolé d’écrire comme ça, mais il m’est impossible d’écrire un truc sérieusement quand je parle de gotenks. Compréhensible, non ?
Je lui ai déjà dit, pour moi gotenks est le cœur de cette team. Quand quelqu’un voit gotenks se connecter sur un forum du monde de SSBB, on pense tout de suite à « ASR », je me trompe ? Il faut dire que du haut de ses 1763 messages, on a l’air un peu ridicule. S’pèce de floodeur va ! è_é
Bon, que dire à part que gotenks est toujours là, qu’il fait un énorme boulot sans fléchir, qu’il est très sympathique, qu’il n’aime pas bien le spamm et le camp, qu’il est honnête ? Hum, ben à part dire que c’est la personnalité ASR par excellence, je ne vois pas. Il est clair que sans lui, la team n’en serait pas là où elle en est actuellement.
Et, encore une fois, comme je lui ai dit, et je n’ai pas peur de le dire à tout le monde : je pense que gotenks est plus important que les deux admins eux-mêmes.
Voilà, marché conclu gotenks, je t’ai consacré une demi-page word, maintenant tu me dis la lettre miracle que ton frère a utilisé pour avoir Celebi ! 8DA link-auron, parce qu'il fallait bien que je sorte une blague complètement bidesque dans tout ce pavay !
Quatrièmement, et le dernier pour les remerciements individuels, Nesscafé. Pourquoi lui, me dites-vous ? Eh bien, c’est simple. Ce sont mes remerciements et j’ai toujours eu une haute estime pour lui. Il ne fait officiellement pas partie des chevaliers de l’Apocalypse, et pourtant il a demandé lui-même à modérer ce forum, chose que beaucoup de personnes, dont moi-même ont eu du mal à comprendre. Il ne modère pas la team, mais le forum. Quand j’ai compris ça, j’avais compris le reste. Il règle toujours les pépins et modère, s’implique très bien lorsqu’il est présent.
Bon, des fois il fait peur à certaines personnes, mais dites-vous que c’est pour votre bien ! Il a jamais bouffé personne, ça je peux vous l’assurer, tout ce qu’il veut c’est bien faire.
Bien évidemment, il faut que je remercie tous ceux qui sont ou qui ont été chevaliers de l’Apocalypse (Trunks, solaris, Beta, Maryu, Brubru Aurablast, Kyonii, Miraj, je peux pas tous les citer...), car comme je l’ai dit au dessus, ce sont grâce à eux et entièrement à eux que la team en est là où elle est maintenant. Dans un forum, le staff représente les employés, et les membres les clients. Or, que fait une boutique sans clients ? Elle ferme.
Vous appliquez ce principe pour le forum, c’est exactement la même chose. Le staff travaille pour les membres. S’il n’y a pas de membres, le staff n’a pas de raisons de travailler.
Donc, je remercie les membres plus que tout.
Et puis, bon, il y a les visiteurs et les adversaires. Qui sont là pour discuter, se faire recruter, lancer des IT... ils sont essentiels eux aussi. Si on devait continuer la comparaison, alors les adversaires seraient la concurrence. Mais une concurrence gentille, dans laquelle il y a un esprit de rivalité et non pas de destruction.
Les visiteurs, certains viennent juste faire un petit tour, d'autres donnent des conseils, d'autres son toujours prêts à aider l'ASR (Aurablast et Shadowfox pour ne citer qu'eux)...
Je crois que j’ai fait le tour. Une dernière chose à ajouter ? Oui : Sylver, j’ai fait plus de lignes que toi ! Hahahaaaaa !!!
Enfin. Veillons à ne pas oublier la chose la plus importante dans tout ce petit pavé :
Bon anniversaire l’ASR ! Puisses-tu avoir encore de longs et beaux jours devant toi !