Etant donné que je connais extrêmement bien le jeu à force de l'avoir refait des tonnes de fois, je me permets de réaliser le test de ce jeu afin de le faire peut être découvrir à certains ...
Données préliminaires :Sortie : 1998
Style de jeu : Plateforme
Histoire :Soucieuse de son apparence physique disgracieuse, Grunty met au point une machine pouvant intervertir la beauté. Elle capture donc Tooty, la plus belle créature de la montagne spirale qui est aussi la sœur de Banjo, un ours un peu pataud qui trouvera tout de même le courage de partir à l'aventure pour sauver sa frangine de l'infâme sorcière, aidé par l'oiseau Kazooie. À l'issue de l'histoire, Tooty est libérée et Grunty est boutée hors de sa tanière. Elle tombe de sa tour et finit six pieds sous terre, bloquée par un gros rocher l'ayant suivis dans sa chute.
Personnages principaux :Banjo : Il est un paisible ours qui porte toujours un short jaune, un collier avec une dent de requin et un sac à dos bleu. Son sac à dos contient en fait son amie l'oiseau sarcastique Kazooie. Il possède également une petite sœur appelée Tooty. Ils vivent tous les trois sur la montagne perchée. Il est de caractère sérieux et déterminé.
Kazooie : Elle est un oiseau rouge à bec jaune, accompagnant Banjo dans ses aventures depuis Banjo-Kazooie sur Nintendo 64, en voyageant dans son sac à dos. Alors que Banjo est généralement aimable, Kazooie est sarcastique et moqueuse, ne manquant pas d'insulter les autres personnages. Elle est clairement l'élément le plus comique de la série, Kazooie ayant toujours la bonne réplique au bon moment pour dédramatiser la situation. Bref, c'est un bon gros perso troll
Gruntilda Clindoignon : Elle est la méchante principale de Banjo Kazooie. Il s'agit d'un stéréotype de vieille sorcière au nez crochu et au menton pointu. Sa peau verte est couverte de verrues, son œil gauche est plus gonflé que l'autre (référence au personnage de King K. Rool, le méchant dans Donkey Kong Country, également développé par Rare). Elle porte une robe noire assortie à son chapeau pointu, des chaussures à talon noire et une écharpe violette rayée rose autour du cou. Pour mettre ses plans à bien elle compte sur Klungo, son larbin bossus un peu retardé. Parmi ses alliés on compte également son balai qui semble muet, ainsi que son chaudron très bavard qui la trahira à la fin en aidant Banjo.
Bottles : Cette taupe est un des alliés principaux de Banjo. C'est elle qui permettra à Banjo et à Kazooie d'apprendre plein de mouvements au cours du jeu. Bottles est également la personne la plus trollée par Kazooie
Mumbo Jumbo : un autre allié important de Banjo qui le transformera en créature ou objet étrange et en tout genre tout au long de l'aventure ...
Tooty : Elle est la soeur de Banjo. Elle a été capturée par Gruntilda dans l'unique but d'intervertir leur apparence physique. Banjo fera tout pour empêcher celà.
Klungo : Le larbin principal de Grunty. On ne le verra pas beaucoup dans Banjo Kazooie bien que sa présence soit d'hors et déjà bien réelle.
Evaluation :Gameplay : A la base les jeux de N64 sont connus pour être difficile à prendre en main et avec une caméra qui se place dans les pire situations. Banjo Kazooie n'a pas réellement souffert de ce problème. La prise en main tu perso est vraiment bonne et très intuitive
Durée de vie : Ni trop court, ni trop long. Quand on commence le jeu une première fois, ce jeu est long, assez compliqué sur certains niveau et tout dépendra de votre adresse aux jeux de plateformes pour finir le jeu assez rapidement ou non, mais quoi qu'il en soit, il y a beaucoup à faire. Enormément de choses à récolter sans que ça fasse bourrage pour autant car chaque objet a sa propre utilité. Ce jeu est composé de 9 niveaux très complets et variés (on passe du désert à un monde enneigé puis à un marais géant puis enfin une plage ensoleillé, etc...). Dans chaque niveau,vous trouverez 10 pièces de puzzle qui ont pour rôle de débloquer des mondes, 100 notes de musiques qui ont pour rôle de débloquer des portes magiques vous empêchant d'avancer trop vite dans le jeu, 5 jinjos qui sont des créatures qui une fois réunies vous offrent une pièce de puzzle, et 2 alvéoles vides qui vous donnent une alvéole dénergie supplémentaire lorsque 6 d'entre elles sont obtenues. Bref, ça fait beaucoup de choses utiles à ramasser.
Graphismes : Pour de la N64, c'est plutôt joli. La 3D est présente, on voit bien les polygônes mais y'a vraiment de l'effort sur la 3D. Bref, graphiquement, c'est beau !
Musiques : Je vais pas y aller par 4 chemins ... Pour moi la série Banjo-Kazooie & Banjo-Tooie, ça reste la meilleure bande sonore encore actuellement. Les musiques sont à la fois très prenante, totalement approprié à chaque niveau, et totalement atypique (on reconnaît tout de suite le style Banjo-Kazooie de chaque musique). C'est, pour moi, le très gros atout du jeu.
Intérêt : C'est vraiment un jeu très prenant, on touche 10min à ce jeu, on a plus envie d'arrêter. c'est un jeu comme on en fait plus du tout aujourd'hui. Un vrai jeu de plateformes avec la motivation d'aller toujours plus loin dans la progression. L'humour est également totalement présent, surtout avec les trolls continuels de Kazooie et les rimes pourries de Grunty.
Note : Un gros
18/20. pour moi ce jeu est et restera un monument. Je recommande clairement à ceux qui y ont jamais joué de le tester sur émulateur, ça vaut clairement son pesant d'or !